
Le 7 avril, la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Tunis examinera l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaid, et la session sera consacrée à l’audition des arguments des avocats.
La chambre a achevé l’interrogatoire de tous les détenus dans l’affaire et devrait rendre son jugement après la fin des plaidoiries des avocats.
Le 27 mars 2024, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme du tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict dans l’affaire, condamnant à mort quatre accusés : Mohamed Amin al-Qasimi, le conducteur de la Vespa, Azzedine Abdellaoui, un agent de sécurité isolé, et Mohamed Aouadi.
Abdellaoui et Aouadi étaient présents lors d’une réunion au domicile d’Abou Ayyad, chef de l’organisation terroriste interdite Ansar al-Sharia à Hammam al-Anf, et ont approuvé l’assassinat du martyr.
Mohamed al-Akkari, chef de l’appareil de sécurité d’Ansar al-Sharia, a également été condamné à mort, tandis que Mohamed Ali Damak, qui a fourni la voiture utilisée pour l’assassinat, et Abdel Raouf Talbi, un médecin, ont été condamnés à la prison à vie.
Les autres sentences allaient du non-lieu à deux ans et 120 ans d’emprisonnement après calcul de la durée totale de la peine d’emprisonnement imposée individuellement, en passant par la prise d’effet immédiate de la sentence pour certains des accusés et la décision de ne pas instruire l’affaire parce que cinq accusés étaient poursuivis pour les mêmes actes et crimes dans le cadre d’autres affaires.